Quelles sont Les étapes clés de la construction d’un bâtiment ? Focus sur le gros oeuvre !

Par Albin

Lorsqu’on commence un projet de construction, on est parfois dépassé par les différentes étapes à suivre. Cet article a pour but de vous guider à travers les principales étapes du gros oeuvre, qui est une activité charnière de toute construction.

Étude de sol et terrassement

Tout projet de construction commence par une étude de sol. Cette étape est indispensable car elle permet d’évaluer l’état du terrain et de déterminer la nature et la profondeur des fondations nécessaires pour porter le bâtiment. Une fois cette étude effectuée, peut alors être engagée la phase de terrassement. Le terrassement consiste à modifier le relief du sol en enlevant des terres (décaissement) ou en y ajoutant de la terre ou des matériaux divers permettant de mettre le terrain à niveau.

Réalisation des fondations

Une fois le terrassement terminé, il est temps de passer aux fondations. Les fondations sont une partie cruciale de la construction puisqu’elles vont supporter l’ensemble du bâtiment. Généralement, les fondations consistent en un ensemble de pieux et de semelles réalisées dans du béton armé. Elles doivent être conçues pour supporter le poids du bâtiment et résister aux forces et mouvements du sol.

Murs et planchers

Après les fondations, vient ensuite le montage des murs et des planchers. Les murs sont constitués de matériaux variés tels que des briques, des parpaings, des blocs de béton ou encore des panneaux isolants. Pendant ce temps, les planchers peuvent être faits de bois ou de béton préfabriqué. Ils soutiennent le reste de la structure et empêchent l’humidité de pénétrer dans le bâtiment.

LIRE :  Comment remplacer facilement les poignées de porte de votre maison ?

Couverture

La couverture est l’une des étapes les plus importantes du gros œuvre. Elle va protéger votre bâtiment contre les intempéries et permettre à l’air chaud de circuler à l’intérieur. Il existe de nombreuses options possibles pour la couverture : tuiles, ardoises, bac acier, etc. Une fois le choix fait, il vous suffit de monter les matériaux et de les fixer à la structure.

Menuiserie

Enfin, la menuiserie représente la touche finale du gros œuvre. La menuiserie se compose principalement des portes, fenêtres et escaliers extérieurs du bâtiment. Ces éléments sont installés avant tout autre travail afin d’apporter une touche personnelle au projet. Ils doivent non seulement être esthétiques, mais aussi résistants et adaptés à la structure du bâtiment.

Voilà donc les principales étapes du gros oeuvre ! Comme vous pouvez le constater, le processus est long et complexe, mais c’est ce qui rend chaque construction unique et spéciale. Si vous souhaitez entreprendre un projet de construction, n’hésitez pas à consulter les professionnels et veillez à avoir toutes les informations nécessaires avant de commencer.

Laisser un commentaire

11 + cinq =