Comment agencer un petit espace pour maximiser l’espace de rangement et de vie ?

Par Albin

Réussir la décoration intérieure de n’importe quelle pièce comporte des défis, mais lorsque vous avez affaire à un espace particulièrement petit, vous devrez peut-être faire preuve d’ingéniosité pour tirer le meilleur parti de la pièce dont vous disposez.

Cependant, rassurez-vous, c’est possible. En fait, les petits espaces peuvent être parmi les plus impactants et les plus accrocheurs. Voici dix conseils pour optimiser les petits espaces et rendre votre maison élégante et fonctionnelle.

  1. Choisir des pièces alternatives pour la cuisine
  • Si vous disposez d’un petit espace de cuisine, optez pour un réfrigérateur-congélateur rétro plutôt que pour un imposant réfrigérateur moderne : les modèles plus anciens ont tendance à être plus petits. 
  • Les banquettes sont une excellente option pour votre table à manger : ces sièges classiques s’adaptent directement sous votre table et vous permettent de pousser votre table contre un mur entre deux utilisations. 
  • Pour plus de rangement, un buffet du milieu du siècle est le choix idéal. Ces commodes étroites sont idéales pour tirer le meilleur parti d’un espace supplémentaire. Leurs panneaux coulissants et leur multitude de tiroirs sont idéaux pour ranger proprement des objets tels que la vaisselle, tout en donnant l’illusion d’un espace plus grand.
  1. Illuminez vos murs

Les appliques murales sont un excellent élément d’agencement d’intérieur pour un petit espace, car elles apportent la lumière nécessaire et réduisent la nécessité d’installer des tables supplémentaires pour les lampes.

  1. Tirez le meilleur parti de vos rangements

Tirez le meilleur parti de tous les placards et rangements dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous avez beaucoup d’herbes et d’épices, il existe des rangements pratiques qui permettent de les garder bien rangés. Si vous disposez d’un espace mural vide, ajoutez quelques étagères utiles pour ranger les tasses, les assiettes ou les bocaux. Les blocs de boucherie sont un autre moyen traditionnel et populaire de ranger les épices, le matériel de cuisine et les boîtes de conserve. Nombre d’entre eux sont à roulettes, ce qui rend votre cuisine plus dynamique et plus flexible.

  1. Moins c’est, c’est mieux !
LIRE :  Quelles sont les tendances actuelles en matière d'agencement d'intérieur ?

Vous voulez que votre pièce ait de l’impact, mais qu’elle ne soit pas trop chargée ? Nombreux sont ceux qui pensent que des meubles plus petits sont l’option évidente, mais cela donne souvent une impression d’encombrement. En optant pour des meubles plus grands, mais moins nombreux, vous obtiendrez l’effet recherché sans pour autant encombrer l’espace. Si vous être en plein travaux de rénovation, il serait encore plus utile de sortir tout ce qu’il y a de moins utile et encombrant.

  1. Utilisez l’espace sous l’escalier

L’espace situé sous l’escalier est idéal pour y installer des rangements ou même un petit espace de travail. Un bureau encastré pourrait être l’endroit idéal pour l’ordinateur familial ou un endroit tranquille pour que les enfants fassent leurs devoirs.

  1. Prenez de la hauteur

Si vous disposez d’un espace limité au sol mais de plafonds plus hauts, prenez de la hauteur. Des rideaux allant du sol au plafond allongeront la pièce et vous pourrez faire un usage astucieux des espaces de rangement au-dessus des éléments de cuisine et des étagères.

  1. Utilisez des accessoires intelligents

 Les accessoires intelligents peuvent vous aider à optimiser l’espace de rangement et de vie dans un petit espace. Par exemple, vous pouvez utiliser des étagères murales pour organiser des objets, des cintres pour ranger des vêtements, des paniers pour ranger des magazines, des boîtes pour ranger des jouets, etc.

En suivant ces sept étapes simples, vous pouvez transformer un petit espace en un lieu fonctionnel et confortable. Vous pouvez également utiliser des meubles et des accessoires intelligents pour maximiser l’espace de rangement et de vie. Enfin, n’oubliez pas d’éliminer le désordre pour créer une atmosphère paisible et sereine. Si vous envisager de plus gros travaux comme faire la peinture, lisez notre article sur comment choisir les couleurs de peinture parfaites pour votre maison.

LIRE :  Les poignées de fenêtre : comment les choisir et les installer correctement ?