6 techniques de réparation des appareils électroménagers

Pour réussir la réparation des appareils électroménagers, vous devez connaître les principes indispensables de l’électronique. Cette connaissance se résume dans les domaines suivants :

L’analyse des moteurs électroniques

Les appareils électroménagers ont quelque chose de commun. Ils sont tous équipés des mécanismes électroniques pour leur fonctionnement. Lorsque la panne de l’appareil concerne le moteur d’un appareil électroménager, deux types de pannes peuvent être présents :

  • L’échauffement : dans la plupart des cas, les appareils sont utilisés à l’état individuel. Ainsi, vous trouverez un réfrigérateur qui fonctionne tout le temps pour alimenter la maison. Le même appareil de cuisson sert à préparer tous les menus. Une telle manière de fonctionnement permet d’engendrer un échauffement de l’appareil.
  • Le refroidissement exagéré : contrairement à un fonctionnement intensif qui permet à l’appareil d’être endommagé par le phénomène d’échauffement, le manque de fonctionnement peut aussi générer une panne. Dans ce contexte, vous devez procéder à une mise en service lente de l’appareil. Testez les équipements pour savoir s’ils n’ont pas été endommagés par le manque d’utilisation.

L’étude des circuits électriques

Lorsque vous démontez un appareil électroménager, vous trouverez sans aucun doute un circuit électrique qui alimente le circuit. Ce dernier peut être endommagé, déstabilisé ou brisé. Le tableau des circuits doit être protégé contre les différentes attaques. La priorité dans la protection du circuit est l’installation des bornes aux électrodes. Elles protégeront l’appareil contre les courts-circuits.

La détermination des différents réseaux du circuit

Lorsque vous avez cerné tous les éléments du circuit, déterminez avec précision les différents réseaux d’alimentation. Pour Pierre GOUDET et Philippe-José YINDOULA dans l’ouvrage : matière et énergie dans les systèmes, « la somme des intensités des courants arrivant à un nœud d’un circuit électrique est égale à la somme des intensités des courants qui en partent ». Cette formule vous permettra de déterminer l’approche énergique des appareils électroménagers.

La connaissance des techniques de réfrigération

C’est dans un projet de fin d’études sur le site http://www.memoireonline.com/01/13/6816/Circuit-de-commande-de-redemarrage-d-un-refrigerateur-apres-une-coupure-de-courant.html que Pierre Claude DUMEUS et FENEL J. FEVRIN vont mettre en exergue les différentes techniques de réparation d’un appareil frigorifique. Vous trouverez ainsi plusieurs méthodes qui se résument dans cette procédure.

  • Le changement des bobines : plusieurs moteurs des appareils frigorifiques ne peuvent pas redémarrer seuls après les interruptions brusques de l’alimentation électrique. Pour cette raison, le changement des bobines devient la solution majeure pour la réparation. Il permet d’apporter une résistance équitable entre les différentes vitesses émises par les éléments de l’appareil.
  • Le démarrage par le mécanisme universel : ce type de redémarrage de votre appareil permet de protéger tous les éléments du circuit. Votre intervention se limitera sur les éléments du coefficient des différentes configurations. Mettez en série les phases de démarrage afin d’augmenter la résistance de l’appareil. Cette augmentation permet de créer un champ tournant qui favorise le démarrage.

La disponibilité dans le travail

Votre disponibilité est un atout majeur dans ce travail. Car les appareils électroménagers sont utilisés au quotidien. Lorsque vous êtes appelé à effectuer la réparation, sachez qu’il s’agit bien d’une urgence. Un léger retard ou un report de rendez-vous laissera toute une famille affamée ou dans une situation délicate.

La mise en place d’un mécanisme de travail attirant

Dans l’ouvrage intitulé : marketing : l’essentiel pour comprendre, décider, agir met en exergue une stratégie de travail attirant, Marc VANDERCAMMEN souligne que le réparateur d’appareil électroménager doit être un conseiller, il doit respecter les délais et travailler avec performance. Il dit à juste titre que « le consommateur est sensible à la possibilité de placement et de la mise en marche d’un appareil électroménager à domicile ».

La réparation des appareils électroménagers permet à plusieurs familles de faire les économies. Votre intervention doit être prompte et infaillible pour assurer la mise en marche de l’appareil.

Leave a Reply