Quelques conseils pour réussir le câblage électrique

L’installation d’un câblage électrique est soumise à plusieurs conditions qui renforcent la sécurité. Voici quelques démarches qui sont indispensables à la réalisation d’une installation sécurisée.

Choisissez les câbles appropriés

Le choix du câble ne doit pas se faire de façon hasardeuse. Il existe un code de couleur qui détermine la nature appropriée pour chaque type d’utilisation sollicitée. Ceux qui sont destinés à être fixés dans la terre ont une coloration jaune. Les câbles colorés en bleu indiquent la neutralité. D’autres indications sont apportées pour connaître la tension admissible.

Prenez toutes les mesures de sécurisation du chantier

Avant de procéder à une installation, vous devez prendre toutes les mesures qui sont rattachées à la sécurisation de votre milieu de travail. Dans cet objectif, vous devez choisir les meilleurs outils de sécurité. Ils vous permettront de prendre les mesures qui garantissent votre propre sécurité. Le chantier est sécurisé lorsque les mesures suivantes sont prises :

  • L’installation des barrières de sécurité
  • L’utilisation des gants et des casques de travail
  • L’isolation de tous les conduits électriques

Isolez tous les conduits électriques

L’isolation des conduits est la première condition que vous devez respecter. Dès lors, vous pouvez choisir les meilleurs outils d’isolations de vos câbles. Les outils en caoutchoucs sont recommandés pour cette réalisation. Les câbles isolés ne doivent plus être en suspens. Utilisez les goulottes pour fixer les câbles sur les murs.

Installez des disjoncteurs

Votre installation ne remplira pas toutes les conditions de sécurité lorsque les disjoncteurs sont dépourvus de votre circuit électrique. Il est préférable d’avoir un disjoncteur pour chaque méthode d’utilisation. Car la tension électrique destinée à être utilisée pour les appareils électroménagers ne sera pas la même pour l’éclairage. Chaque circuit peut être protégé par un disjoncteur.

Vérifiez l’installation avant l’alimentation

Lorsque vous avez terminé l’installation, vous devez procéder à une vérification régulière des installations effectuées. Cette vérification permettra de vous rassurer du respect du tableau électrique. Elle porte sur plusieurs paramètres.

  1. Les prises électriques : elles doivent être nombreuses sur la maison. Cela vous permet d’éviter la surcharge d’un seul conduit. Les prises sont installées sur des endroits qui sont facilement accessibles.
  2. Les interrupteurs : vous devez choisir les endroits idéaux pour leur emplacement. Cela vous permettra d’éviter les déplacements inappropriés pour éclairer la maison. Vous pouvez aussi réunir plusieurs ampoules pour un seul interrupteur. Les interrupteurs doivent aussi être fixés selon leur puissance et leur intensité.

Le câblage électrique est une installation qui exige le respect des mesures de sécurité appropriées. Vous ne pouvez pas réussir l’installation en vous plongeant dans la négligence.

Leave a Reply