5 aspects guidant les travaux du câblage électrique

Lorsque vous effectuez un travail de câblage électrique, le problème de sécurité s’impose avec ardeur. Voici quelques règles dont le respect vous évitera toute surprise désagréable.

Des équipements normalisés

Avant de porter les casques, les gants et les chaussures de protection, vérifiez leur conformité à la norme régissant les installations et les équipements électriques. Cette règle vous permettra d’éviter la confusion dans le choix des équipements. Pour les travaux électriques, la norme valide uniquement les produits fabriqués avec du caoutchouc.

L’interruption de l’alimentation électrique

Même si vous avez des équipements rassurant votre protection, ne prenez pas le risque de travailler sur les installations alimentées. Car l’augmentation accidentelle de la tension électrique peut rendre vulnérable votre équipement. De même, un court-circuit peut provoquer l’incendie et vous exposer à tous les dangers. Pour éviter un tel désastre, interrompez tout juste l’alimentation électrique.

La vigilance dans le travail

La règle de vigilance est primordiale dans les installations électriques. Certains gestes doivent être des automatismes dans votre travail. La vigilance doit être accordée aux nouveaux équipements dans le marché de l’électricité. Car la technologie offre des équipements de plus en plus modernes pour perfectionner les installations électriques.

  1. La détection des équipements endommagés : le câblage ne doit pas se faire avec les équipements qui présentent les défaillances. Aucun dommage ne doit être négligé. Lorsque vous constatez la présence d’un interrupteur endommagé ou d’une corde nue, procédez à son remplacement.
  2. La vigilance dans le raccordement : le raccordement génère un problème majeur dans les installations électriques. Lorsqu’il est incorrect, il exercera des pressions qui déformeront la gaine du câble. La sécurité est assurée lorsque la gaine se trouve à une distance de 6 mm du module.

Le contrôle des installations

Lorsque les travaux du câblage sont terminés, la vérification des équipements devient alors prioritaire. Voici les éléments fondamentaux que vous devez vérifier :

  • La nature du stockage des câbles.
  • Le respect des distances entre les câbles.
  • La qualité des différents composants utilisés.
  • La vérification de la vitesse nominale de propagation.

L’utilisation des méthodes rationnelles de travail

L’improvisation n’est pas la règle encourageante dans les installations électriques. Pour votre sécurité et celle de vos équipements, respectez les rayons de courbure des câbles. Suivez rigoureusement les indications du fournisseur des câbles sur la compatibilité avec vos équipements. Vos outils de travail ne doivent pas provoquer les égratignures sur les câbles.
Le câblage électrique est un travail qui impose la prudence. Vous devez travailler toujours avec les dernières technologies et mettre à jour vos équipements de sécurité et de protection.

Leave a Reply